Comment s’y prendre pour l’installation d’une toilette ?

comment installer une toilette dans la salle de bain

Comment installer une toilette?

L’installation d’une toilette est en réalité un travail de plomberie minutieux qui doit se faire étape par étape. Pour bien réussir ce travail, il faut s’armer des bons outils mais également de patience. Cela vous permettra d’avoir un bon résultat car il suffit d’une toute petite négligence pour passer à côté. C’est une activité qui peut devenir rapidement complexe, notamment lorsque c’est la première fois que l’on s’y essaie. N’hésitez surtout pas à vous faire aider en cas de nécessité. Cela est toujours plus facile lorsque l’on s’y met à plusieurs car il faut pouvoir avoir beaucoup de forces pour arriver à bout de l’installation d’une toilette. Si vous aimez les DIY, c’est-à-dire toutes les choses que vous pouvez faire par vous-même sans avoir besoin d’une aide extérieure, vous pouvez vous y lancer. Vous voulez vous essayer à l’installation de votre toilette ? Voici les étapes à suivre pour que cette installation soit une réussite.

Première étape : La préparation de la surface de travail

Pour que votre toilette soit bien installé, vous devrez commencer d’abord à préparer votre plan de travail de plomberie. Pour ce faire, vous devrez bien gratter le sol pour éviter qu’il y ait des débris. la toilette doit pouvoir se poser sur une surface lisse et solide. De ce fait, il est important de pouvoir bien débarrasser la surface de toutes les traces et de la cire qui pourrait y être préalablement. Un élément auquel il faut porter grand attention, c’est la bride. Examinez-la minutieusement, si vous remarquez trop de traces ou si vous remarquez qu’elle commence à se briser, il est préférable de la remplacer automatiquement. En effet si la bride n’est pas en bon état, ce petit élément peut remettre en question toute votre installation. Pour ce faire, achetez une nouvelle bride et vous y trouverez les étapes pour procéder à son installation. Par contre si votre bride est bonne, alors feu vert pour le travail. Ensuite, enfoncez solidement les boulons dans les fentes de la bride et placez-les de façon parallèle au mur du réservoir. Afin que les boulons puissent bien tenir sur la bride, on vous conseille de bien les maintenir avec les anneaux et les rondelles.  

Seconde étape : l’installation de votre toilette

Pour faire tenir la toilette, mettez un anneau de cire sous le trou qui se trouve au niveau de la base de la toilette. Une fois au sol cet anneau se fixera à la bride d’écoulent. Ce travail se fait en soulevant la cuvette. Il va falloir que vous soyez au moins deux à effectuer le travail. Il est important que vous fassiez particulièrement, attention à la manière dont vous posez l’anneau. Mal placé, votre toilette sera déséquilibré. Pour niveler la base, il faut bien serrer les écrous et des boulons et y mettre des rondelles en nylons. Il est important de bien serrer les boulons et les écrous toujours dans un souci de stabilité, mais il faut aussi éviter d’abuser lors du serrage pour ne pas créer des fissures. Lorsque tout est bien posé, vous devez maintenant passer au raccordement du tuyau d’alimentation et de la soupape. Pour vérifier si le tuyau est bien raccordé, il faut  ouvrir  une source d’alimentation d’eau. Si vous observez des fuites, c’est qu’il faut resserrer le raccordement. Ensuite, resserrez les boulons du siège avec un tournevis et c’est terminé !

Retour à l’accueil

Articles recommandés