Comment faire le détartrage de plomberie ?

comment-detartrer-plomberie

Faire un détartrage de vos installations de plomberie

Vos installations de plomberie ont besoin d’un bon entretien pour avoir une longue vie et pour fonctionner de manière normale. Parmi les moyens d’entretien il y’a le détartrage qui permet d’enlever les tartres qui se sont accumulés dans vos installations de plomberie. Ce processus permet ainsi de libérer vos installations et de les rendre beaucoup plus performantes. Il est important de noter que le tartre accumulé au sein de vos tuyaux peut entrainer un faible débit de l’écoulement de l’eau ou une évacuation difficile des eaux usées. Alors comment faire le détartrage de vos installations de plomberie ?

Les méthodes traditionnelles pour détartrer les installations de plomberie

Pour vos tuyaux et autres installations de plomberie qui sont complexes, il faudra faire appel à un professionnel qualifié car cette intervention est très complexe. Par contre concernant les autres installations moins complexes comme l’évier de votre cuisine ou les installations de chauffage vous pourrez faire le détartrage vous-même en demandant des conseils à votre plombier. Vous pouvez ainsi faire bouillir le vinaigre blanc et de l’eau pour le verser dans les canalisations. Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent détartrant surtout lorsqu’il est chauffé. Une fois le mélange versé, il vous faudra laisser du temps pour que ça puisse agir. Une autre méthode est l’utilisation de l’acide chlorhydrique qui est aussi réputé pour son efficacité concernant le détartrage. Cependant il vous faut respecter les conditions d’utilisation car c’est un produit qui peut s’avérer dangereux. 

Le détartrage hydrodynamique

Le détartrage hydrodynamique consiste à projeter de l’eau sous pression au niveau des canalisations pour ainsi enlever le tartre des parois. Pour ce faire il faut insérer une tête de curage au niveau de la canalisation à détartrer, Celle-ci est liée à une source d’eau. Une fois le processus déclenché, l’eau est projetée en avant pour désagréger les boues et en arrière pour évacuer les tartres décollés. Ainsi le tartre est aspiré et évacué à travers un tuyau lié au camion de détartrage. Cette méthode est très efficace d’autant plus qu’on n’utilise que l’eau et elle ne constitue aucun danger pour l’environnement ou pour les personnes. Ce type de détartrage doit être fait par un professionnel même si vous avez tout le matériel nécessaire car certains paramètres assez complexes ne peuvent effectués que par lui.

Le détartrage hydrobiologique

Cette méthode de détartrage consiste à mettre au niveau des canalisations concernées des enzymes bactériologiques. Celles-ci vont se charger de dégrader les matières constituant le tartre qui se trouve sur les parois. Cette méthode de détartrage est très écologique car elle respecte les normes environnementales et les produits utilisés sont biologiques. Les produits ainsi utilisés vont ramollir et décoller le tartre ainsi que les autres dépôts de saletés. Ils réduisent et empêchent les canalisations de se dégrader et favorisent le désengorgement de celles-ci. Cette méthode de détartrage hydrobiologique est simple et très sécurisée. Pour l’effectuer vous devez ainsi faire appel à un professionnel pour que les travaux se passent dans les conditions les plus adéquates.

Retour à l’accueil

Articles recommandés